lundi 4 octobre 2010

De Sarko, des cathos.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/020834536517-sarko-a-la-reconquete-des-cathos.htm

Les apocopes sont détestables. Elles rendent ridicules, dérisoires et peu sérieux les choses et les gens dont on les affuble. Ainsi le fameux "Sarko". J'ai beau ne pas chérir ce monsieur, il n'en reste pas moins qu'il a droit à tout la longueur de son nom, comme tout un chacun, et voire à un "Monsieur Sarkozy" ou "Monsieur le président de la République", en tout cas dans la presse écrite. Mais on sait que la presse écrite, et la parlée, prennent de plus en plus de distance avec la langue et parlent comme la rue, ignorant les, pas si vieux, registre de langage. Il est de même du très laid et quelque peu méprisant "catho", que certains catholiques voulant montrés qu'il sont in et branchés ont un peu vite adopté. Il est tout à fait notable que ne parle pas de "musul" d'un part, et que parler de "feuj" - ce qui n'est pas une apocope - est tout de suite méprisant et signe votre antisémitisme. Alors pourquoi le fameux "catho" ?

Pour revenir au fond de l'article, voilà dont Monsieur Sarkozy reprenant son bâton de pèlerin pour tenter de récupérer les catholiques déçus. Décidément, la politique n'est qu'une stratégie de communication qui ratisse large. Voilà le président se prenant pour Henri IV, et pensant sans doute que l'Elysée vaut bien une messe.

Cet homme a-t-il des convictions autres que politiques, c'est-à-dire, autre que des convictions opportunistes ?

Est-il autre chose qu'un mauvais sophiste? Je ne sais pas. Mais on n'a que le président que l'on mérite, après tout il n'est pas assis sur le trône républicain par la grâce du Dieu tout-puissant, mais pas le truchement des urnes. Dis-moi qui est ton président et je te dirai qui tu es.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire