vendredi 15 octobre 2010

Profession de foi.

Pourquoi je suis chrétien?

Je suis chrétien parce que je crois que Jésus est subversif, et je crois que ce monde a toujours eu besoin de subversion pour freiner et renverser la logique du mimétisme mortifère. La seule révolution plausible, est, pour moi, celle apportée avec l'Evangile; c'est la seule qui puisse changer un individu et une collectivité.
Je suis chrétien parce que je crois en l'efficacité de l'amour. Et l'amour ici ne saurait être autre chose qu'une radicalité de l'être soi pour être pour l'autre. Rien à voir avec du romantique, ni du sentimentalisme.
Je suis chrétien parce que je crois en la pérennité de la personne humaine et de l'esprit humain, et que seul, à mon sens, le christianisme offre une réponse cohérente à cette question.
Je suis chrétien parce que je crois en la valeur humanisante de l'esprit. L'esprit est ce qui nous rend semblable à nous, et nous dispose à devenir semblable à Dieu. Le christianisme est la seule religion où l'Esprit soit une personne divine.
Je suis chrétien parce que j'ai besoin personnellement ici et maintenant, et pour toujours, d'un salut.
Je suis chrétien parce que je tiens à mon corps, celui-ci, et que le christianisme est la seule religion qui pose un corps, une expérience physique humaine, assumée par une personne divine.
Je suis chrétien parce que le Verbe s'est fait chair, et que ma chair s'humanise pleinement par le verbe.

Pourquoi je suis catholique?

Je suis catholique parce que je crois que c'est la meilleure réalisation historique du christianisme, sa meilleure incarnation.
Je suis catholique parce que je crois que l'Église Catholique est l'une des seule institution à défendre intégralement et sans faille la personne humaine et ses droits à la vie, à toute la vie, biologique, morale, juridique, économique et sociale.
Je suis catholique parce que je suis humaniste, et que l'Eglise Catholique offre une vision de l'homme équilibrée, qui fait honneur à la matière tout en ne cédant rien de l'esprit.
Je suis catholique parce que j'aime ce qui est beau et que je crois que la beauté dit Dieu. L'Eglise Catholique à toujours été un défenseur de l'art et du beau.
Je suis catholique parce que c'est la seule confession chrétienne à rendre intégralement compte du donné évangélique tout en l'inculturant.
Je suis catholique parce qu'être catholique c'est être intégraliste, c'est-à-dire d'assumer et d'intégrer tout ce qui est vrai, juste et bon ailleurs.
Je suis catholique parce que je crois que les saints sont les vraies réalisations du christianisme, et qu'ils valent plus à eux tous que les erreurs historiques commises par des membres de l'Eglise Catholique.
Je suis catholique parce que je ne peux être chrétien tout seul, et que l'Eglise est un corps adaptée à mon corps, une personnalité morale adaptée à ma personnalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire