dimanche 18 septembre 2011

JMJ connection

Puisque j'ai le mur facebookien pas mal couvert de "posts" relatifs aux JMJ, il m'a semblé utile que j'y aille de mon commentaire. Après tout ceci est un forum, une agora...

Je n'ai jamais aimé les mouvements de foules, jamais aimé les rassemblements à taille inhumaine - je ne sais pas ce que c'est, mais on dit bien à "taille humaine", je ne sais pas non plus ce qu'est une taille humaine, remarquez, tout dépend de l'humain en question, or moi je suis plutôt petit. Les foules qu'elles soient de Rome ou de la Mecque, cela me met mal à l'aise. Plus que la foule, je n'ai jamais aimé ce qui se passe dans les foules : l'émulation, les mouvements du désir, les emportements..., la vie des foules. Alors pensez donc, j'aurais 20 ans, je n'aurais jamais été à une JMJ. Je n'ai plus 20 ans, mais remarquez, les JMJ, ne sont pas que pour les jeunes, et d'une certaines façon, face à l'éternité, nous sommes tous jeunes.

Que mes coreligionnaires se rassurent, je ne vais pas leur casser la baraque. Certains sont euphoriques, et bien tant mieux; y'a tellement peu d'occasions d'être joyeux vraiment, simplement, alors qu'ils le soient. Je ne veux pas être rabat joie. Mais les JMJ, c'est vraiment pas mon truc. Jean-Paul II avait lancé cela à la fin des années 80, son successeur a repris l'héritage, puisqu'il est un pape d'héritage. Et après les jeux olympiques, les mondial de foot, voilà les JMJ qui arrivent périodiquement comme une des plus grandes manifestations planétaires. Cela est bien, si on s'intéresse aux records; les records ne sont pas une de mes passions.

   <photo id="1" />

Certains y trouvent sans doute beaucoup de bien, d'autres un moment à passer avec les potes dans une ambiance de Woodstock version "catho", d'autres n'y trouvent rien, ou peu, d'autres encore, y vont, et ensuite perdent la foi, ou deviennent indifférents, voire se convertissent à l'islam. Mais bon, si, ne fut ce que, 10 jeunes rentrent chez eux vraiment transformés et pour la vie, alors vive les JMJ, même sans moi.

Cela coûte cher? Qu'est-ce qui ne coûte pas cher aujourd'hui? Et l'on est souvent moins regardant. Personne ne se plaint de l'argent dépensé lors des mondiaux de foot ou autres amusements de ce genre. Le foot ça ne me regarde pas, je devrais manifester aussi pour que l'on utilise pas "mon argent" à entretenir cette passion folle qui consiste à se réunir selon des rites précis dans des lieux voués au culte de bonhommes qui courent après un ballon.  Et puis tant que j'y suis, j'agiterai des pancartes, en dénonçant l'attitude peu morale de TOUS les joueurs de foot, qui profitent de leurs déplacements pour s'envoyer des demoiselles vénales. Oh pardon, j'ai généralisé un peu vite. Tous les joueurs de foot, ne sont pas comme ça, comme tous les prêtes ne sont pas abuseurs de petits garçons ou petites filles - je n'en démords pas "pédophile" est impropre souvent- comme ils ne sont pas tous de vilains débauchés qui ne pensent qu'à ça.

Les Espagnols ont leurs démons, comme l’Église Catholique les siens, comme moi les miens, et vous les vôtres, dès lors on est toujours mal venu de jeter la pierre...

Paris Plage ou JMJ : le loisir comme vous l'entendez ! On peut trouver le Christ à Paris Plage et ne pas le voir aux JMJ. Pour moi, je ne vais ni à l'un, ni a l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire